Si vous achetez ou vendez une maison en Ariège (09), la première chose que vous voudrez déterminer est la valeur marchande estimée de la maison. Bien que seul un évaluateur puisse fournir une valeur marchande officielle, il est possible de faire l'estimation de maison en Ariège , d'estimer la valeur marchande d'une propriété.

Comment estimer la valeur marchande de sa maison en Ariège ?



Ce dont vous aurez besoin :

  • La superficie de la maison en région de Foix ou Pamiers
  • Prix de vente récents de maisons comparables dans la région

Première étape

  • Rassemblez les sources de données. Il existe trois principales sources d'information qui peuvent vous aider à rassembler les données dont vous aurez besoin pour estimer la valeur marchande d'une maison. Vous pouvez contacter un agent immobilier local, consulter la section immobilière de votre journal local ou prendre un magazine immobilier sur les maisons de la région.
Deuxième étape

  • Trouvez des maisons similaires. Utilisez vos sources de données pour trouver des maisons similaires à celle dont vous estimez la valeur. Les maisons similaires sont également appelées propriétés comparables ou comps et sont du même type de propriété, ont une superficie similaire, sont dans la même zone et ont des équipements similaires.
Troisième étape

  • Calculez le prix au pied carré. Relevez les prix de vente de chacune des propriétés comparables et divisez chaque prix de vente par la superficie en pieds carrés de la propriété pour déterminer le prix au pied carré. Par exemple, si le prix de vente est de 200 000 $ pour une maison de 2 000 pieds carrés, le prix au pied carré est de 100 $ le pied carré.
Quatrième étape

  • Estimez la valeur marchande. En utilisant le prix par pied carré, multipliez ce chiffre par le nombre de pieds carrés de votre maison pour calculer la valeur marchande. Par exemple, si votre maison fait 1 900 pieds carrés, vous multiplierez 100 $ par 1 900 pieds carrés pour obtenir une valeur marchande estimée à 190 000 $.

Conseils et mises en garde


  • La valeur marchande officielle d'une maison ou d'un autre bien immobilier ne peut être déterminée que par un évaluateur agréé, de sorte que le chiffre que vous obtenez en utilisant ce calcul n'est qu'une estimation.
  • Les prix de vente et d'inscription des biens immobiliers sont principalement déterminés par le prix qu'un acheteur est prêt à payer pour acheter un bien. Même si un vendeur inscrit une propriété à un prix qu'il a déterminé en estimant la valeur du marché à l'aide du calcul ci-dessus, si un acheteur n'est pas prêt à payer ce prix, cela peut affecter la valeur du bien immobilier.
  • S'il y a plus d'acheteurs sur le marché qu'il n'y a de maisons à vendre, cela peut faire monter les prix des maisons. Les prix des maisons peuvent baisser s'il y a plus de maisons sur le marché que d'acheteurs. La loi de l'offre et de la demande joue donc également un rôle dans les valeurs du marché.