Le Papoteur Liste des participants Méthodo Scénario d'usage Documentation Photos PITCH
Méthodo "Le Papoteur"

Processus


L'idée de départ était de permettre à une personne isolée socialement et technologiquement de pouvoir discuter avec des gens pour échanger.
Après avoir échangé entre nous, le projet a évolué vers un boitier de communication permettant de rentrer vocalement en contact avec des personnes de façon aléatoire, avec la possibilité de créer une liste d'interlocuteurs favoris.

Le principe ne se démarquant pas assez du téléphone et perdant peu à peu l'idée première de l'aléatoire, nous avons décidé de nous restreindre pour créer un objet simple et complet dans l'idée de mise en relation, nous avons donc écarté le principe de favoris.
L'aléatoire est un point important du projet, l'idée est vraiment de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et de créer peu à peu des conversations dans un cadre rassurant et sécurisé. Pour créer un côté attractif, le système de lancement aléatoire a été pensé pour être une action ludique.
L’ergonomie de la boîte a été imaginée pour pouvoir être facilement utilisée par des personnes possédant des problèmes de motricité.

Lors des conversations, l'utilisateur à la possibilité de choisir s'il a apprécié la conversation avec son interlocuteur en utilisant l'un des deux boutons de choix :
Un bouton en relief représentant un bonhomme souriant et un bonhomme pas content. Ces deux boutons vont permettre d'influencer les probabilités d'avoir à nouveau une conversation avec lui.
Si une affinité est créée, les interlocuteurs peuvent échanger leurs numéros de téléphone pour pouvoir communiquer de manière plus régulière.

Le design de la boîte a été pensé en prenant en considération les questions d'ergonomie, de simplification, du côté rassurant et des limites techniques. L'ouverture du couvercle permet la mise sous tension de l'appareil. L'action d'ouvrir la boîte rend le moment intime et précieux. Les couleurs et les matériaux ont été pensés afin d'être assez contrastés.

Une fois les fonctions définies, les 3 techniciens programmation / électronique de l'équipe (Romaric, Mathieu et Mathieu) ont défini le matériel et se sont attaqués à la partie codage pendant que les designer (Margot et Léna) définissaient les formes et décors du boitier.
Margot a été désignée pour prendre en charge la présentation du projet et Samuel pour apporter son aide au niveau de la conception technique du boitier tout en complétant le Wiki en attendant de s'occuper de la fabrication.
Les boutons et la roulette ont été réalisés par impression 3D et collage, le bâti via un assemblage de plaquettes en MDF découpées et gravées au Laser.
La gestion du Papoteur est assurée par un PC de type Raspberry PI 3 B. Les techniciens programmation se sont chargés d'installer son système d'exploitation.

Brainstorming


Première étape après la présentation des membres de l'équipe. Elle nous a permis de lister nos idées et à terme de faire des choix, aussi bien techniques que mécaniques.

Répartitions des tâches


Une fois le brainstorming terminé, nous avons réparti les tâches en fonction des compétences de chacun.

Conception physique


Le design s'est déroulé en plusieurs étapes.

Phase de "critique"


La phase de critique a permis de tester la pertinence notre projet sous plusieurs angles : Sécurité, Accessibilité/Ergonomie, déploiement du service.
Ces critiques constructives nous on permis de revoir notre concept afin de l'adapter au mieux.

Recherche de solutions technique


Avant de passer à la phase de développement. Nous avons fait une session de recherches afin de choisir les différents moyens technologiques.
Cette étape nous a contraint à revoir certains aspects de notre projet.

Développement et câblage


Ces deux étapes étant liées, elles ont été réalisées en parallèle.
La Raspberry pi contrôle l´électronique via un programme écrit en C, le code source est disponible ICI

Fabrication


Les boutons, la roulette et la charnière ont été réalisés par impression 3D et collage, le bâti via un assemblage de plaquettes en MDF découpées et gravées au Laser puis collées.

Ressources matérielles


Arduino Raspberry Pi 3 Leds Imprimante 3D Potentiomètre Ordinateurs

Ressources non-matérielles

Editeur de texte

Retour