:: suivant >>
éditer :: []->

Méthodo E


Processus
Décrivez étape par étape le cheminement du projet jusqu'à sa réalisation finale (organisation du groupe, répartition des tâches, émergence de l'idée, pistes abandonnées,...)

Le projet proposé par Morgane était la conception d'un "doigt-sistant" (dans l'idée d'un dé à coudre) qui guiderait les utilisateurs de tablettes dans leur navigation. Utilisateurs âgé, à mobilité réduite au niveau de la main qui rend difficile la précision de toucher et avec peu de compréhension de la commande numérique. Le doigt-sistant aurait guidé vocalement, étapes par étapes, de l'ouverture de l'application à la recherche.

Les solutions proposés par le doigt-sistant était dans l'ensemble assez similaires à celles du stilet.

En gardant l'idée de contrôle numérique par la main, nous avons pensé à un gant. Par des mouvements de main, on aurait lancé la commande de différents appareils dans la maison. Plusieurs problèmes se sont présentés rapidement :
- Ceci nécessitait une bonne mobilité de la main pour la bouger et pour enfiler le gant
- L'idée impliquait l'apprentissage d'un nouveau code alors même qu'on cherchait à contourner l'apprentissage de la tablette. L'intervention d'une ergothérapeute à ajouter à cela que les appareils déjà utilisés, comme la télévision, était déjà facilement manipulés par ces personnes.

Nous sommes finalement retournés vers : l'autonomie de la personne âgées dans l'utilisation de l'outils numérique.
Avec le doigt, on avait idée que la personne pouvait apprendre, seule, à manier la tablette. Nous avons définis un problème de l'appréhension du numérique par son aspect 2D : toutes les actions se passent dans un même espace et un même objet. Le projet veut alors faire visualiser les commandes en les matérialisant. Nous avons pensé à l'aspect des jetons,

Ressources
Déposer ici les ressources qui vous ont inspirer ou aider à concevoir le projet

[[http://http://openstriato.weebly.com/ ]]

Retour