Scénario d'usage E


- Profil utilisateur type (pour quel usager ?)

Pour toute personne qui reçoivent ou achètent une tablette pour être en lien avec ses proches et se retrouve désemparer par la complexité d'utilisation.

- Etapes d'usage

image Capture_decran_20181216_a_115748.png (0.7MB)
Retour


Marguerite 75 ans, reçoit pour Noël une tablette de la part de ces petits enfants.
Le but : Pouvoir rester en contact, par skype, message, appel car ils habitent loin et ne peuvent pas venir la voir tout les jours. Voir faire de nouvelles recherches pour trouver des recettes.

Marguerite n'est pas née avec ces nouvelles technologies, ce n'est pas intuitif pour elle mais elle n'est pas réfractaire et à envie d'apprendre.

Ces petits enfants prennent le temps de lui expliquer le fonctionnement de la tablette. Marguerite note soigneusement sur un papier ou dans un carnet toutes les étapes pour pouvoir les refaire toute seule.

Une fois, ces petits enfants partis, Marguerite reprend ses notes. Malheureusement certaines sont perdues, elle se perd et n'arrive pas toute seule.
Elle finit par bloquer la tablette et décide de la mettre de côté en attendant de nouvelles explications de ses petits enfants et ayant peur d'empirer la situation.

Finalement, l'outil n'est pas utilisé. Il faut une tierce personne qui continu d'expliquer jusqu'à ce que la personne l'intègre. Ce qui n'est pas toujours le cas, car pour la nouvelle génération c'est intuitif on grandit avec, alors que pour certaines personne c'est immatérielle, sans sens.


Notre concept permettrait potentiellement de répondre à cette problématique.
Les commandes seraient simplifiées, modélisées par des objets concrets visuels matériels qui parle à Marguerite.
Les actions ont une base ronde avec comme symbole : un téléphone pour l'appel, un oeil pour la vidéo, une crayon pour écrire, une lettre pour un message qui symbolise : écrire, voir, appeler, lire et à l'associer à une pièce sujet en forme de rond de triangle qui sera associé à quelqu'un et représenté avec une photo.

Par exemple, Elle veut appeler son petits fil Miguel. Elle va placer le jeton rond "appeler" et le jeton triangulaire "miguel son petits fils" dans une base prédéfinis.
L'application se lancerait toute seule et Marguerite aurait juste à retirer les jetons quand elle voudrais arrêter l'application.